top of page

Atelier

103

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

RÉPÉTITION de l'atelier 203

Building Thinking Classrooms : Vivre la classe collabo-réflexive

Peter Liljedahl

Pierre Tranchemontagne

Faculté de l'éducation,
Simon Fraser University

L'apparence et le fonctionnement des salles de classe d’aujourd'hui sont en grande partie régis par des normes institutionnelles établies dès les débuts d'un modèle d'éducation publique de l'ère industrielle. Ces normes ont favorisé une culture d'enseignement et d'apprentissage souvent dénuée de toute réflexion des élèves.

Cet atelier permettra aux participants de découvrir à quoi ressemble une classe collabo-réflexive. Comment elle pense, comment elle agit, à quoi elle ressemble. Vous découvrirez ainsi les résultats de plus de 15 années de recherche sur la manière dont les enseignants peuvent transformer leurs salles de classe en une classe collabo-réflexive. Comment votre classe peut passer d'un espace où les élèves vous imitent à un espace où ils réfléchissent.

Les pratiques abordées s'articulent avec le best-seller « Building Thinking Classrooms in Mathematics (Grades K-12) : 14 Teaching Practices for Enhancing Learning » et y feront largement référence.

Venez vivre vous même la classe collabo-réflexive comme vous aimeriez la faire vivre à vos élèves !

Atelier

103

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

RÉPÉTITION de l'atelier 203

Building Thinking Classrooms : Vivre la classe collabo-réflexive

Peter Liljedahl

Pierre Tranchemontagne

Faculté de l'éducation,
Simon Fraser University

L'apparence et le fonctionnement des salles de classe d’aujourd'hui sont en grande partie régis par des normes institutionnelles établies dès les débuts d'un modèle d'éducation publique de l'ère industrielle. Ces normes ont favorisé une culture d'enseignement et d'apprentissage souvent dénuée de toute réflexion des élèves.

Cet atelier permettra aux participants de découvrir à quoi ressemble une classe collabo-réflexive. Comment elle pense, comment elle agit, à quoi elle ressemble. Vous découvrirez ainsi les résultats de plus de 15 années de recherche sur la manière dont les enseignants peuvent transformer leurs salles de classe en une classe collabo-réflexive. Comment votre classe peut passer d'un espace où les élèves vous imitent à un espace où ils réfléchissent.

Les pratiques abordées s'articulent avec le best-seller « Building Thinking Classrooms in Mathematics (Grades K-12) : 14 Teaching Practices for Enhancing Learning » et y feront largement référence.

Venez vivre vous même la classe collabo-réflexive comme vous aimeriez la faire vivre à vos élèves !

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page