Bienvenue sur la page des ressources d'activités pour la classe collabo-réflexive (BTC). Les activités ont été créées, traduites et adaptées par les membres de notre belle communauté !
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Activités classe collabo-réflexive (BTC)
Les 3 formes de la droite
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
L'élève a vu en 3e secondaire l'équation de la droite sous la forme y=ax+b. L'intention est de les initier aux formes générale et symétrique de la droite. En demandant de déterminer le taux de variation, l'ordonnée à l'origine et l'abscisse à l'origine, l'élève sera amené à voir l'utilité des différentes formes.
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En déterminant ces informations, les
Multiplication polynômes
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 3
Algèbre
Description :
Activité d'introduction à la multiplication de polynômes (binômes).
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L'aire d'un secteur de cercle
Mélanie Morissette
Géométrie
Description :
🎯 Calculer l’aire d’un cercle;
🎯 Calculer l’aire d’un secteur:
🎯 Réactiver ses connaissances sur les rapports et les taux.
Commentaires supplémentaires
*** Conseil pour l’enseignant : Faire cette séquence après avoir enseigné la circonférence et l’aire du cercle seulement. Ne pas avoir enseigné comment calculer la longueur d’un arc de cercle.
Initiation Partie Entière - Partie 2 - paramètre a
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
C'est la seconde activité sur la fonction partie entière, communément appelée fonction escalier. Les élèves ont vu l'arrondissement à l'entier inférieur.
Commentaires supplémentaires
Les élèves sont amenés à faire le graphique de plusieurs paliers pour cette fonction. Les élèves seront amenés à découvrir l'impact du paramètre "a" sur l'écart vertical des paliers et de la croissance et décroissance de la fonction. Le troisième type inclut aussi la composition du signe des paramètres a et b qui impactent la variation de la fonction.
Initiation Partie Entière - Partie 1 - paramètre b
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
C'est la première activité sur la fonction partie entière, communément appelée fonction escalier. Les élèves n'ont jamais vu ou jamais entendu parler de l'arrondissement à l'entier inférieur.
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Les élèves découvriront que pour cette fonction il y a un intervalle de valeurs de x, pour une valeur donnée. Les élèves seront amené à découvrir l'impact du paramètre b sur la longueur des paliers et du sens selon les points vide et pleins.
Résoudre une équation du second degré par factorisation
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
Étant familiés à la factorisation, les élèves sont amenés à comprendre que pour résoudre une équation du second degré, il suffit de mettre l'équation égale à 0 et ensuite la factoriser. Lorsque l'équation est factorisée, il suffit de mettre égale à 0 chacun de ses facteurs.
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Addition/Soustraction expressions rationnelles
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Suite à un rappel de l'addition et de soustraction d'expression rationnelles avec des nombres, l'élève transfert ces connaissances avec des expressions algébriques
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Thin Slicing - Point de partage
Jean-Pierre Marcoux
Géométrie analytique
Description :
N'ayant jamais vu de formules sur le sujet, les élèves sont amenés à d'abord trouver les coordonnées du point milieu d'un segment. Ensuite au situé aux 2/3 par exemple et finalement le point qui point qui partage le segment dans un rapport 3:5. Ils découvriront par eux- mêmes des stratégies.
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Arrondissement de nombres décimaux
Mélanie Morissette
Arithmétique
Description :
Inspirée des problèmes de type Open Middle
Arrondissement de nombres décimaux
Niveau : secondaire 1
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Réactiver les connaissances antérieures des élèves sur le vocabulaire associé aux différentes valeurs de position dans un nombre décimal.
🎯 Arrondir des nombres décimaux.
🎯 Comparer des nombres décimaux.
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Factorisation trinôme suite
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Avoir fait l'activité factorisation trinômes a=1 avant facilitera sûrement pour cette activité.
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Tirer les ficelles
Mélanie Morissette
Hors curriculum
Description :
Séquence BTC
Développer des stratégies d’organisation de communication.
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INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯Développer des bonnes stratégies de collaboration.
🎯Développer des bonnes stratégies de communication.
🎯Réfléchir sur comment ajuster ses stratégies en cours d’activité.
🎯Prendre en note les stratégies efficaces pour favoriser la collaboration et la communication.
Kayak
Mélanie Morissette
Description :
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Travailler les stratégies de collaboration.
🎯 Développer des stratégies d’organisation des traces.
Commentaires supplémentaires
Jeu NIM
Mélanie Morissette
Description :
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Travailler les stratégies de collaboration.
🎯 Observer des phénomènes et élaborer des conjectures.
Commentaires supplémentaires
Division Euclidienne
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Suite à un retour sur l'algorithme de division vue généralement au primaire avec des nombres les élèves le transfèrent par eux-mêmes sur des expressions algébriques.
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Défi de l'année !
Mélanie Morissette
Description :
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Travailler les stratégies de collaboration.
🎯 Développer des stratégies d’organisation des traces.
🎯 Travailler des stratégies de communication.
🎯 Les priorités des opérations.
🎯 Peut amener à découvrir les factoriels.
🎯 Peut amener à découvrir certaines lois des exposants si cette notion n’a pas encore été vue..
Commentaires supplémentaires
Factorisation trinômes a=1
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Aucune technique de factorisation n'a été enseignée avant. Cependant la multiplication avec les tuiles est enseignée en 3e secondaire. Cela peut vraiment aider à visualiser et mieux comprendre la factorisation.
Commentaires supplémentaires
Factorisation Identités remarquables
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Cette activité suit celles sur la factorisation de trinômes, mais je crois qu'elle peut être faite sans les autres.
Commentaires supplémentaires
Passage forme factorisée au graphique - Partie 1
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
Les élèves n'ont jamais vu qu'une équation quadratique se représentait par une parabole. Ce sera donc l'introduction au graphique d'une parabole. C'est la première activité de trois. Soit, le passage de l'équation sous la forme factorisée d'une quadratique à son graphique.
Commentaires supplémentaires
Les élèves y verront aussi l'impact du paramètre "a".
Initiation aux inéquations à 2 variables de degré 2
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
Activité "Thin Slicing". Les élèves connaissent les inéquation à deux variables de de degré 1. Qu'arrive-t-il si nous avons maintenant une inéquation quadratique?
Commentaires supplémentaires
Ayant déjà vu la fonction partie entière, ils sont habitués de se faire demander la plus petite valeur, la plus grande valeur et d'autres valeurs possibles. Mais il est fort probable qu'il délaisse cette stratégie, puisqu'ils en ont découvert des plus efficaces avec les inéquation de degré 1. De plus les élèves ont déjà vu les 3 formes d'équation de la quadratique (fonctionnelle/générale, canonique et factorisée). Ils verront donc les inéquations sous ces 3 formes.
Activité de 1 à 100
Meggy Hatin-Léveillé
Hors curriculum
Description :
Traduction libre de « 100 numbers to get students talking » par Meggy Hatin-Léveillée, conseillère pédagogique en mathématique au secondaire (CSSMB)
Commentaires supplémentaires
Adaptation et mise en page Mélanie Morissette
Feuille pour équipes de 4
Feuille pour équipes de 3
Prise de notes à soi-même sur les diverses stratégies utilisées.
Passage forme y=ax^2+bx+c au graphique - Partie 2
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
Les élèves ont vu qu'une équation quadratique se représentait par une parabole à partir de la forme factorisée. Cette activité fait suite à la partie 1. C'est la seconde activité de trois. Soit, le passage de l'équation sous la forme fonctionnelle d'une quadratique à son graphique grâce à la factorisation. En effet, cette stratégie provient de la première activité.
Commentaires supplémentaires
Complétion de carré
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Cette activité fait partie d'un ensemble d'activités sur la factorisation. Mais elle peut se faire seule, soit sans faire les autres précédemment. Cependant l'élève doit avoir des connaissances antérieures sur la factorisation.
Commentaires supplémentaires
Entre 1 et 1 000
Mélanie Morissette
Description :
Développer des bonnes stratégies de collaboration.
Développer des bonnes stratégies de communication.
Réfléchir sur comment ajuster ses stratégies en cours d’activité.
Prendre en note les stratégies efficaces pour favoriser la collaboration et la communication.
Commentaires supplémentaires
Produit/Division expressions rationnelles
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Suite à un rappel de multiplication et de division d'expression rationnelles avec des nombre l'élève transfert ces connaissances avec des expressions algébriques
Commentaires supplémentaires
Initiation aux inéquations à 2 variables de degré 1
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
Les élèves connaissent les inéquation à une variable de 3e secondaire et l'équation d'une droite de la y=ax+b et de sa table de valeurs. Qu'arrive-t-il si nous avons maintenant une inéquation tel que y < ax+b. Il découvriront que c'est un demi-plan (ou une région).
Commentaires supplémentaires
Ayant déjà vu la fonction partie entière, ils sont habitués de se faire demander la plus petite valeur, la plus grande valeur et d'autres valeurs possibles. De plus les élèves ont déjà vu les 3 formes d'équation de la droite (fonctionnelle, générale et symétrique). Ils verront donc les inéquations sous ces 3 formes.
Méthode de réduction (systèmes d'équations)
Mélanie Morissette
Algèbre
Description :
🎯 Résoudre un système d’équations
🎯 Comprendre la méthode de réduction
Commentaires supplémentaires
*** Suggestion: ne pas avoir vu la méthode de substitution et ne pas avoir réactivé la méthode de comparaison vue en troisième secondaire avant de donner la séquence. Après cette séquence, enseigner les 2 autres méthodes.
3 formes de la fonction du second degré
Jean-Pierre Marcoux
Algèbre
Description :
L'élève a déjà vu en précédemment comment tracer une parabole. L'intention est de faire le passage d'une forme à l'autre (fonctionnelle, canonique, factorisée).
Commentaires supplémentaires
Split
Mélanie Morissette
Description :
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Développer des stratégies de collaboration.
🎯 Développer des stratégies de résolution de problèmes.