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Bienvenue sur la page des ressources d'activités pour la classe  collabo-réflexive (BTC).  Les activités ont été créées, traduites et adaptées par les membres de notre belle communauté ! 

Vous êtes invité à ajouter les vôtres en utilisant le bouton à droite.  

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Activités classe collabo-réflexive (BTC)

Les vases

Mélanie Morissette

Secondaire 2, Secondaire 3

Algèbre

Description :

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES :
������Réactiver les connaissances antérieures des élèves sur la relation entre la
variable indépendante et la variable dépendante.
������Esquisser des graphiques à partir de différentes situations.
������Partir d’un graphique et imaginer la situation.

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Les 3 formes de la droite

Jean-Pierre Marcoux

Secondaire 4

Algèbre

Description :

L'élève a vu en 3e secondaire l'équation de la droite sous la forme y=ax+b. L'intention est de les initier aux formes générale et symétrique de la droite. En demandant de déterminer le taux de variation, l'ordonnée à l'origine et l'abscisse à l'origine, l'élève sera amené à voir l'utilité des différentes formes.

Commentaires supplémentaires

En déterminant ces informations, les

Multiplication polynômes

Jean-Pierre Marcoux

Secondaire 3

Algèbre

Description :

Activité d'introduction à la multiplication de polynômes (binômes).

Commentaires supplémentaires

L'aire d'un secteur de cercle

Mélanie Morissette

Secondaire 2

Géométrie

Description :

🎯 Calculer l’aire d’un cercle;

🎯 Calculer l’aire d’un secteur:

🎯 Réactiver ses connaissances sur les rapports et les taux.

Commentaires supplémentaires

*** Conseil pour l’enseignant : Faire cette séquence après avoir enseigné la circonférence et l’aire du cercle seulement. Ne pas avoir enseigné comment calculer la longueur d’un arc de cercle.

Initiation Partie Entière - Partie 2 - paramètre a

Jean-Pierre Marcoux

Secondaire 4

Algèbre

Description :

C'est la seconde activité sur la fonction partie entière, communément appelée fonction escalier. Les élèves ont vu l'arrondissement à l'entier inférieur.

Commentaires supplémentaires

Les élèves sont amenés à faire le graphique de plusieurs paliers pour cette fonction. Les élèves seront amenés à découvrir l'impact du paramètre "a" sur l'écart vertical des paliers et de la croissance et décroissance de la fonction. Le troisième type inclut aussi la composition du signe des paramètres a et b qui impactent la variation de la fonction.

À vos maths! (Le volume des solides)

Andrea Andras

Secondaire 3

Géométrie

Description :

Tâche de type BTC. Les élèves sont à la recherche des solides selon les contraintes données.

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Initiation Partie Entière - Partie 1 - paramètre b

Jean-Pierre Marcoux

Secondaire 4

Algèbre

Description :

C'est la première activité sur la fonction partie entière, communément appelée fonction escalier. Les élèves n'ont jamais vu ou jamais entendu parler de l'arrondissement à l'entier inférieur.

Commentaires supplémentaires

Les élèves découvriront que pour cette fonction il y a un intervalle de valeurs de x, pour une valeur donnée. Les élèves seront amené à découvrir l'impact du paramètre b sur la longueur des paliers et du sens selon les points vide et pleins.

Rectangles mystérieux

Mélanie Morissette

Secondaire 1, Secondaire 2

Algèbre

Description :

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:

🎯 Passer d’une représentation imagée à une représentation algébrique de la situation.

🎯 Résoudre des équations possédant un seul inconnu.

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Les anniversaires

Mélanie Morissette

Hors curriculum

Arithmétique

Description :

INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:

🎯 Développer sa logique

🎯 Développer des stratégies de collaboration

🎯 Organiser de l’information

🎯 Trouver des modèles mathématiques

Commentaires supplémentaires

Résoudre une équation du second degré par factorisation

Jean-Pierre Marcoux

Secondaire 4

Algèbre

Description :

Étant familiés à la factorisation, les élèves sont amenés à comprendre que pour résoudre une équation du second degré, il suffit de mettre l'équation égale à 0 et ensuite la factoriser. Lorsque l'équation est factorisée, il suffit de mettre égale à 0 chacun de ses facteurs.

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2025 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

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