Les 3 formes de la droite
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
L'élève a vu en 3e secondaire l'équation de la droite sous la forme y=ax+b. L'intention est de les initier aux formes générale et symétrique de la droite. En demandant de déterminer le taux de variation, l'ordonnée à l'origine et l'abscisse à l'origine, l'élève sera amené à voir l'utilité des différentes formes.
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En déterminant ces informations, les
Multiplication polynômes
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 3
Algèbre
Description :
Activité d'introduction à la multiplication de polynômes (binômes).
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L'aire d'un secteur de cercle
Mélanie Morissette
Secondaire 2
Géométrie
Description :
🎯 Calculer l’aire d’un cercle;
🎯 Calculer l’aire d’un secteur:
🎯 Réactiver ses connaissances sur les rapports et les taux.
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*** Conseil pour l’enseignant : Faire cette séquence après avoir enseigné la circonférence et l’aire du cercle seulement. Ne pas avoir enseigné comment calculer la longueur d’un arc de cercle.
Initiation Partie Entière - Partie 2 - paramètre a
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
C'est la seconde activité sur la fonction partie entière, communément appelée fonction escalier. Les élèves ont vu l'arrondissement à l'entier inférieur.
Commentaires supplémentaires
Les élèves sont amenés à faire le graphique de plusieurs paliers pour cette fonction. Les élèves seront amenés à découvrir l'impact du paramètre "a" sur l'écart vertical des paliers et de la croissance et décroissance de la fonction. Le troisième type inclut aussi la composition du signe des paramètres a et b qui impactent la variation de la fonction.
Initiation Partie Entière - Partie 1 - paramètre b
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
C'est la première activité sur la fonction partie entière, communément appelée fonction escalier. Les élèves n'ont jamais vu ou jamais entendu parler de l'arrondissement à l'entier inférieur.
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Les élèves découvriront que pour cette fonction il y a un intervalle de valeurs de x, pour une valeur donnée. Les élèves seront amené à découvrir l'impact du paramètre b sur la longueur des paliers et du sens selon les points vide et pleins.
Résoudre une équation du second degré par factorisation
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Étant familiés à la factorisation, les élèves sont amenés à comprendre que pour résoudre une équation du second degré, il suffit de mettre l'équation égale à 0 et ensuite la factoriser. Lorsque l'équation est factorisée, il suffit de mettre égale à 0 chacun de ses facteurs.
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Addition/Soustraction expressions rationnelles
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Suite à un rappel de l'addition et de soustraction d'expression rationnelles avec des nombres, l'élève transfert ces connaissances avec des expressions algébriques
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Thin Slicing - Point de partage
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Géométrie analytique
Description :
N'ayant jamais vu de formules sur le sujet, les élèves sont amenés à d'abord trouver les coordonnées du point milieu d'un segment. Ensuite au situé aux 2/3 par exemple et finalement le point qui point qui partage le segment dans un rapport 3:5. Ils découvriront par eux- mêmes des stratégies.
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Arrondissement de nombres décimaux
Mélanie Morissette
Secondaire 1
Arithmétique
Description :
Inspirée des problèmes de type Open Middle
Arrondissement de nombres décimaux
Niveau : secondaire 1
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Réactiver les connaissances antérieures des élèves sur le vocabulaire associé aux différentes valeurs de position dans un nombre décimal.
🎯 Arrondir des nombres décimaux.
🎯 Comparer des nombres décimaux.
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Factorisation trinôme suite
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Avoir fait l'activité factorisation trinômes a=1 avant facilitera sûrement pour cette activité.
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