Les vases
Mélanie Morissette
Secondaire 2, Secondaire 3
Algèbre
Description :
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES :
������Réactiver les connaissances antérieures des élèves sur la relation entre la
variable indépendante et la variable dépendante.
������Esquisser des graphiques à partir de différentes situations.
������Partir d’un graphique et imaginer la situation.
Commentaires supplémentaires
Les 3 formes de la droite
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
L'élève a vu en 3e secondaire l'équation de la droite sous la forme y=ax+b. L'intention est de les initier aux formes générale et symétrique de la droite. En demandant de déterminer le taux de variation, l'ordonnée à l'origine et l'abscisse à l'origine, l'élève sera amené à voir l'utilité des différentes formes.
Commentaires supplémentaires
En déterminant ces informations, les
Multiplication polynômes
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 3
Algèbre
Description :
Activité d'introduction à la multiplication de polynômes (binômes).
Commentaires supplémentaires
L'aire d'un secteur de cercle
Mélanie Morissette
Secondaire 2
Géométrie
Description :
🎯 Calculer l’aire d’un cercle;
🎯 Calculer l’aire d’un secteur:
🎯 Réactiver ses connaissances sur les rapports et les taux.
Commentaires supplémentaires
*** Conseil pour l’enseignant : Faire cette séquence après avoir enseigné la circonférence et l’aire du cercle seulement. Ne pas avoir enseigné comment calculer la longueur d’un arc de cercle.
Initiation Partie Entière - Partie 2 - paramètre a
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
C'est la seconde activité sur la fonction partie entière, communément appelée fonction escalier. Les élèves ont vu l'arrondissement à l'entier inférieur.
Commentaires supplémentaires
Les élèves sont amenés à faire le graphique de plusieurs paliers pour cette fonction. Les élèves seront amenés à découvrir l'impact du paramètre "a" sur l'écart vertical des paliers et de la croissance et décroissance de la fonction. Le troisième type inclut aussi la composition du signe des paramètres a et b qui impactent la variation de la fonction.
À vos maths! (Le volume des solides)
Andrea Andras
Secondaire 3
Géométrie
Description :
Tâche de type BTC. Les élèves sont à la recherche des solides selon les contraintes données.
Commentaires supplémentaires
Initiation Partie Entière - Partie 1 - paramètre b
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
C'est la première activité sur la fonction partie entière, communément appelée fonction escalier. Les élèves n'ont jamais vu ou jamais entendu parler de l'arrondissement à l'entier inférieur.
Commentaires supplémentaires
Les élèves découvriront que pour cette fonction il y a un intervalle de valeurs de x, pour une valeur donnée. Les élèves seront amené à découvrir l'impact du paramètre b sur la longueur des paliers et du sens selon les points vide et pleins.
Rectangles mystérieux
Mélanie Morissette
Secondaire 1, Secondaire 2
Algèbre
Description :
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Passer d’une représentation imagée à une représentation algébrique de la situation.
🎯 Résoudre des équations possédant un seul inconnu.
Commentaires supplémentaires
Les anniversaires
Mélanie Morissette
Hors curriculum
Arithmétique
Description :
INTENTIONS PÉDAGOGIQUES:
🎯 Développer sa logique
🎯 Développer des stratégies de collaboration
🎯 Organiser de l’information
🎯 Trouver des modèles mathématiques
Commentaires supplémentaires
Résoudre une équation du second degré par factorisation
Jean-Pierre Marcoux
Secondaire 4
Algèbre
Description :
Étant familiés à la factorisation, les élèves sont amenés à comprendre que pour résoudre une équation du second degré, il suffit de mettre l'équation égale à 0 et ensuite la factoriser. Lorsque l'équation est factorisée, il suffit de mettre égale à 0 chacun de ses facteurs.
Commentaires supplémentaires

