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Atelier

104

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

COMPLET

Outils de manipulation en algèbre (COMPLET)

Audrey Chrétien

CSS de la Rivière-du-Nord

L’algèbre, une notion tellement abstraite pour les élèves! Alors, pourquoi ne pas rendre le tout concret?

Il suffit d’avoir des balances à plateaux, des sacs en papier brun et de petits blocs de bois; du matériel très peu coûteux.

La variable est représentée par un sac brun fermé contenant un nombre de blocs,
les coefficients représentent le nombre de sacs et les constantes sont un nombre de blocs visibles.

Ainsi, il peut représenter les expressions algébriques et mieux comprendre la simplification puisque c’est visuel.

À l’aide des balances, il représente les équations afin de comprendre la résolution. L'élève doit trouver une façon de garder les 2 côtés de la balance en équilibre afin de garder le sac brun seul de son côté de la balance.

Une fois que l’élève le comprend par la manipulation, il ne lui reste plus qu’à l’appliquer algébriquement et le tout est joué!

Notre école a expérimenté cette façon d'enseigner l’an passé et nous avons pu constater une augmentation de la compréhension de la part des élèves. Plusieurs erreurs que nous avions l'habitude de voir ont été moins présentes dans les évaluations et voir même complètement enrayées.

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104

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

COMPLET

Outils de manipulation en algèbre (COMPLET)

Audrey Chrétien

CSS de la Rivière-du-Nord

L’algèbre, une notion tellement abstraite pour les élèves! Alors, pourquoi ne pas rendre le tout concret?

Il suffit d’avoir des balances à plateaux, des sacs en papier brun et de petits blocs de bois; du matériel très peu coûteux.

La variable est représentée par un sac brun fermé contenant un nombre de blocs,
les coefficients représentent le nombre de sacs et les constantes sont un nombre de blocs visibles.

Ainsi, il peut représenter les expressions algébriques et mieux comprendre la simplification puisque c’est visuel.

À l’aide des balances, il représente les équations afin de comprendre la résolution. L'élève doit trouver une façon de garder les 2 côtés de la balance en équilibre afin de garder le sac brun seul de son côté de la balance.

Une fois que l’élève le comprend par la manipulation, il ne lui reste plus qu’à l’appliquer algébriquement et le tout est joué!

Notre école a expérimenté cette façon d'enseigner l’an passé et nous avons pu constater une augmentation de la compréhension de la part des élèves. Plusieurs erreurs que nous avions l'habitude de voir ont été moins présentes dans les évaluations et voir même complètement enrayées.

2025 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

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