top of page

Atelier

104

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

Outils de manipulation en algèbre

Audrey Chrétien

CSS de la Rivière-du-Nord

Comprendre l'algèbre (surtout au 1er cycle) par l'utilisation de balances à plateaux, de sacs bruns et de blocs de bois.
La variable est représentée par un sac brun fermé contenant un nombre de blocs.
Les coefficients représentent le nombre de sacs et les constantes sont un nombre de blocs visibles.
L'élève peut donc comprendre facilement les expressions algébriques, car tout devient concret. Il comprend comment remplacer la variable par le nombre de blocs que contient le sac afin trouver la valeur de l'expression algébrique.
Il peut aussi manipuler les sacs et les blocs pour mieux comprendre la simplification. Les parenthèses sont représentées par des sacs à glissière transparents. Ainsi 2(4x + 3) est représenté par 2 sacs à glissière transparents contenant chacun 4 sacs bruns et 3 blocs. La simplification devient aussi très concrète, car l'élève manipule physiquement les sacs et les blocs.
Lorsqu'il est rendu dans la résolution, c'est à ce moment qu'il utilise les balances. On commence par des équations à une seule opération. Exemple: x+3 = 7. L'élève doit trouver une façon de garder les 2 côtés de la balance en équilibre afin de garder le sac brun seul de son côté de la balance. Il comprend donc qu'il doit enlever 3 blocs de chaque côté. Même chose pour des équations à 2 opérations: 2x+6 = 10. Par la manipulation avec la balance, l'élève comprend par la balance qu'il doit se débarrasser de 6 blocs de chaque côté pour ensuite prendre la moitié de chaque côté de la balance.
Notre école a expérimenté cette façon d'enseigner cette année et nous avons pu constater une augmentation de la compréhension de la part des élèves. Plusieurs erreurs que nous avions l'habitude de voir en grande quantité ont été moins présente dans les évaluations et voire même complètement enrayées.
En plus, le matériel à se procurer n'est pas très coûteux.

Atelier

104

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

Outils de manipulation en algèbre

Audrey Chrétien

CSS de la Rivière-du-Nord

Comprendre l'algèbre (surtout au 1er cycle) par l'utilisation de balances à plateaux, de sacs bruns et de blocs de bois.
La variable est représentée par un sac brun fermé contenant un nombre de blocs.
Les coefficients représentent le nombre de sacs et les constantes sont un nombre de blocs visibles.
L'élève peut donc comprendre facilement les expressions algébriques, car tout devient concret. Il comprend comment remplacer la variable par le nombre de blocs que contient le sac afin trouver la valeur de l'expression algébrique.
Il peut aussi manipuler les sacs et les blocs pour mieux comprendre la simplification. Les parenthèses sont représentées par des sacs à glissière transparents. Ainsi 2(4x + 3) est représenté par 2 sacs à glissière transparents contenant chacun 4 sacs bruns et 3 blocs. La simplification devient aussi très concrète, car l'élève manipule physiquement les sacs et les blocs.
Lorsqu'il est rendu dans la résolution, c'est à ce moment qu'il utilise les balances. On commence par des équations à une seule opération. Exemple: x+3 = 7. L'élève doit trouver une façon de garder les 2 côtés de la balance en équilibre afin de garder le sac brun seul de son côté de la balance. Il comprend donc qu'il doit enlever 3 blocs de chaque côté. Même chose pour des équations à 2 opérations: 2x+6 = 10. Par la manipulation avec la balance, l'élève comprend par la balance qu'il doit se débarrasser de 6 blocs de chaque côté pour ensuite prendre la moitié de chaque côté de la balance.
Notre école a expérimenté cette façon d'enseigner cette année et nous avons pu constater une augmentation de la compréhension de la part des élèves. Plusieurs erreurs que nous avions l'habitude de voir en grande quantité ont été moins présente dans les évaluations et voire même complètement enrayées.
En plus, le matériel à se procurer n'est pas très coûteux.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page