top of page

Atelier

107

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

Les robots conversationnels pour stimuler la création en mathématiques

Jocelyn Dagenais

Mélanie Tremblay

CSS des Hautes-Rivières

Et si l’intelligence artificielle devenait votre alliée pour imaginer, créer et différencier vos tâches en mathématiques ? Cet atelier vous plongera dans l’univers fascinant des robots conversationnels (comme ChatGPT) et leur potentiel pour soutenir l’innovation pédagogique en mathématique au secondaire.
Découvrez comment exploiter ces outils pour générer rapidement des idées de tâches créatives (Open Middle, Menu Math, création d’activités Desmos Classroom, etc.), créer des contextes authentiques qui captivent les élèves, et même bonifier vos documents pédagogiques. Vous verrez comment l’IA peut vous faire gagner du temps tout en enrichissant vos approches d’enseignement.
Au menu : démonstrations concrètes, partages d’astuces et bonnes pratiques pour poser des requêtes efficaces (« prompts »). Vous repartirez avec des exemples clés en main… et l’inspiration pour repousser les limites de votre créativité mathématique.
Que vous soyez novice en intelligence artificielle ou déjà curieux d’explorer plus loin, cet atelier est pour vous.

Atelier

107

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

Les robots conversationnels pour stimuler la création en mathématiques

Jocelyn Dagenais

Mélanie Tremblay

CSS des Hautes-Rivières

Et si l’intelligence artificielle devenait votre alliée pour imaginer, créer et différencier vos tâches en mathématiques ? Cet atelier vous plongera dans l’univers fascinant des robots conversationnels (comme ChatGPT) et leur potentiel pour soutenir l’innovation pédagogique en mathématique au secondaire.
Découvrez comment exploiter ces outils pour générer rapidement des idées de tâches créatives (Open Middle, Menu Math, création d’activités Desmos Classroom, etc.), créer des contextes authentiques qui captivent les élèves, et même bonifier vos documents pédagogiques. Vous verrez comment l’IA peut vous faire gagner du temps tout en enrichissant vos approches d’enseignement.
Au menu : démonstrations concrètes, partages d’astuces et bonnes pratiques pour poser des requêtes efficaces (« prompts »). Vous repartirez avec des exemples clés en main… et l’inspiration pour repousser les limites de votre créativité mathématique.
Que vous soyez novice en intelligence artificielle ou déjà curieux d’explorer plus loin, cet atelier est pour vous.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page