top of page

Atelier

202

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

Diffusé en direct (hybride)

Stratégies d'autocorrection... en mathématique!

Frédéric Gagné

CSS des Affluents

Résoudre une situation-problème est une tâche complexe : même si les élèves retiennent souvent qu’ils doivent trouver « la bonne réponse », ils doivent aussi (et surtout!) élaborer une « solution » contenant les traces complètes et structurées de leur raisonnement. Les élèves sont alors évalués tant sur le fond que sur la forme de leur solution, au même titre qu’ils le sont, par exemple, dans le cadre d’une production écrite en français. C’est justement avec une lunette interdisciplinaire que nous aborderons la production d’une solution à l’aide du langage mathématique, et plus particulièrement les méthodes de travail qui guident l’élève à chaque étape de la planification à la révision de la solution finale. Il sera question bien sûr de stratégies d’autocorrection, mais aussi de la rétroaction offerte par l’enseignant, de la récurrence des erreurs, du rôle du langage mathématique dans l’apprentissage des concepts et des processus, de l’étape du « brouillon », et bien plus encore!

Atelier

202

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

Diffusé en direct (hybride)

Stratégies d'autocorrection... en mathématique!

Frédéric Gagné

CSS des Affluents

Résoudre une situation-problème est une tâche complexe : même si les élèves retiennent souvent qu’ils doivent trouver « la bonne réponse », ils doivent aussi (et surtout!) élaborer une « solution » contenant les traces complètes et structurées de leur raisonnement. Les élèves sont alors évalués tant sur le fond que sur la forme de leur solution, au même titre qu’ils le sont, par exemple, dans le cadre d’une production écrite en français. C’est justement avec une lunette interdisciplinaire que nous aborderons la production d’une solution à l’aide du langage mathématique, et plus particulièrement les méthodes de travail qui guident l’élève à chaque étape de la planification à la révision de la solution finale. Il sera question bien sûr de stratégies d’autocorrection, mais aussi de la rétroaction offerte par l’enseignant, de la récurrence des erreurs, du rôle du langage mathématique dans l’apprentissage des concepts et des processus, de l’étape du « brouillon », et bien plus encore!

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page