top of page

Atelier

206

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

La discussion dirigée, une autre façon de résoudre des problèmes

Caroline Martel

Vicky Morin

CSS des Affluents

Combien d’élèves s’arrêtent carrément en voyant un texte à lire en mathématique?

Combien d’entre eux prennent peur en voyant un schéma compliqué?

Comment aider nos élèves à devenir meilleurs et plus autonomes en résolution de problème?

Voici les questions qui nous ont menés à essayer l’enseignement réciproque en mathématique, une méthode qui s’appuie sur l’utilisation des stratégies efficaces en lecture. Devant un problème de mathématique complexe, la discussion dirigée en sous-groupe permet aux élèves d’être actif dans leurs apprentissages, de rester motivés, de réfléchir et de communiquer oralement leurs stratégies.

Lors de cet atelier, les principes de base de l’enseignement réciproque vous seront présentés. Puis, nous vous partagerons nos tentatives (notre démarche imparfaite) en classe de 2e secondaire. Vous aurez ensuite la chance de vivre une expérience de discussion dirigée. Finalement, un canevas de base réutilisable vous sera offert.

Atelier

206

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

La discussion dirigée, une autre façon de résoudre des problèmes

Caroline Martel

Vicky Morin

CSS des Affluents

Combien d’élèves s’arrêtent carrément en voyant un texte à lire en mathématique?

Combien d’entre eux prennent peur en voyant un schéma compliqué?

Comment aider nos élèves à devenir meilleurs et plus autonomes en résolution de problème?

Voici les questions qui nous ont menés à essayer l’enseignement réciproque en mathématique, une méthode qui s’appuie sur l’utilisation des stratégies efficaces en lecture. Devant un problème de mathématique complexe, la discussion dirigée en sous-groupe permet aux élèves d’être actif dans leurs apprentissages, de rester motivés, de réfléchir et de communiquer oralement leurs stratégies.

Lors de cet atelier, les principes de base de l’enseignement réciproque vous seront présentés. Puis, nous vous partagerons nos tentatives (notre démarche imparfaite) en classe de 2e secondaire. Vous aurez ensuite la chance de vivre une expérience de discussion dirigée. Finalement, un canevas de base réutilisable vous sera offert.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page