top of page

Atelier

207

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

Donner du sens aux mathématiques : du concret pour apprendre autrement

Louise Simard

Claudia Perron, Catherine Langlais Brousseau

CSS du Pays-des-Bleuets

Et si on cessait de dire « Voici la formule, applique-la ! » pour plutôt se demander : Pourquoi on fait ça ? Dans cet atelier interactif, nous vous invitons à réfléchir à la manière dont on enseigne les mathématiques au secondaire, en explorant des approches qui rendent les apprentissages plus concrets, plus durables… et plus engageants !

À travers des exemples vécus et des situations d’apprentissage variées – comme faire pousser des plantes dans une serre hydroponique ou construire une cabane en solides géométriques à peinturer – vous découvrirez comment favoriser la compréhension en profondeur, le renforcement positif et le plaisir d’apprendre.

Manipulations, jeux, surfaces verticales, projets interdisciplinaires : venez expérimenter des idées simples et puissantes qui redonnent du sens aux notions mathématiques, en lien avec le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM). Une belle occasion de repartir avec des pistes concrètes pour transformer votre enseignement… une équation à la fois !

Atelier

207

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

Donner du sens aux mathématiques : du concret pour apprendre autrement

Louise Simard

Claudia Perron, Catherine Langlais Brousseau

CSS du Pays-des-Bleuets

Et si on cessait de dire « Voici la formule, applique-la ! » pour plutôt se demander : Pourquoi on fait ça ? Dans cet atelier interactif, nous vous invitons à réfléchir à la manière dont on enseigne les mathématiques au secondaire, en explorant des approches qui rendent les apprentissages plus concrets, plus durables… et plus engageants !

À travers des exemples vécus et des situations d’apprentissage variées – comme faire pousser des plantes dans une serre hydroponique ou construire une cabane en solides géométriques à peinturer – vous découvrirez comment favoriser la compréhension en profondeur, le renforcement positif et le plaisir d’apprendre.

Manipulations, jeux, surfaces verticales, projets interdisciplinaires : venez expérimenter des idées simples et puissantes qui redonnent du sens aux notions mathématiques, en lien avec le Référentiel d’intervention en mathématique (RIM). Une belle occasion de repartir avec des pistes concrètes pour transformer votre enseignement… une équation à la fois !

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page