top of page

Atelier

210

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

Le mythe de l’objectivité dans l’évaluation des mathématiques

Mélanie Tremblay

Martin Roy

Conseiller pédagogique

Comment s’éloigner d’une approche trop comptable dans l’évaluation des maths? Si évaluer est subjectif, comment la réduire pour éviter l’arbitraire? Comment limiter les effets des biais cognitifs qui nous influencent dans l’évaluation de nos élèves? Cet atelier vous amènera à réfléchir à votre conception de l’évaluation en mathématiques et proposera des pistes de réponses aux précédentes questions. En résumé, l’atelier vise à objectiver la subjectivité consubstantielle à l’exercice du jugement évaluatif. L’expertise, les contraintes du métier et certains gestes professionnels seront interrogés pour bien vivre avec cette zone grise de l’agir évaluatif.
(reprise du même atelier donné au GRMS #51)

Atelier

210

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

Le mythe de l’objectivité dans l’évaluation des mathématiques

Mélanie Tremblay

Martin Roy

Conseiller pédagogique

Comment s’éloigner d’une approche trop comptable dans l’évaluation des maths? Si évaluer est subjectif, comment la réduire pour éviter l’arbitraire? Comment limiter les effets des biais cognitifs qui nous influencent dans l’évaluation de nos élèves? Cet atelier vous amènera à réfléchir à votre conception de l’évaluation en mathématiques et proposera des pistes de réponses aux précédentes questions. En résumé, l’atelier vise à objectiver la subjectivité consubstantielle à l’exercice du jugement évaluatif. L’expertise, les contraintes du métier et certains gestes professionnels seront interrogés pour bien vivre avec cette zone grise de l’agir évaluatif.
(reprise du même atelier donné au GRMS #51)

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page