top of page

Atelier

211

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

COMPLET

Les maths en plein-air (COMPLET)

Marika Perrault

CSS des Hautes-Rivières

Les mathématiques sont partout oui, même dehors! Je suis de retour cette année avec un atelier double « hybride » pour vous faire découvrir les principes qui soutiennent l’apprentissage en plein-air! Dans la première partie, je vous amène à réfléchir aux enjeux et défis derrière cette pratique tout en vous partageant mon expérience en secondaire 3 et 4 (plusieurs activités peuvent être adaptées en secondaire 1 et 2). Nous sortirons ensuite dehors où vous aurez la chance d’essayer vous-même plusieurs activités, pour découvrir les bénéfices de l’apprentissage en plein-air concrètement, comme les élèves le font. Je m’occuperai du matériel, assurez-vous simplement d’avoir des espadrilles et un habillement adéquat selon la météo annoncée, qu’on espère clémente quand même!

Dans la deuxième partie de l’atelier, je vous expliquerai plus en détail comment faire en sorte que l’apprentissage en plein air se déroule bien. Je reparlerai ensuite plus en profondeur de la douzaine d’activités que j’ai bâties ces dernières années qui s’inscrivent dans un cours usuel de 75 minutes. Je vous présenterai également la sortie d’une demi-journée que j’ai organisée dans un parc naturel de ma ville, où j’ai amené mes élèves à découvrir le transport en commun, à faire preuve d’une bonne condition physique et à adopter de bonnes pratiques citoyennes en nature. Je présenterai enfin la grande sortie d’une journée complète où nous amenons maintenant, mes collègues et moi, plus de 400 élèves en même temps à vivre des apprentissages en plein air dans plusieurs matières en guise de journée d’intégration de nos élèves dans leur nouveau milieu scolaire.

Alors voilà, au plaisir de vous faire vivre les maths autrement, en plein-air!

* N.B. Cet atelier double est sensiblement le même qu’en 2024, avec quelques activités en plus. L’atelier prévu initialement en duo avec Jeffrey Thibodeau est reporté en 2026, celui ne pouvant être présent en raison des restrictions budgétaires actuelles. Merci pour votre compréhension!

Atelier

211

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

COMPLET

Les maths en plein-air (COMPLET)

Marika Perrault

CSS des Hautes-Rivières

Les mathématiques sont partout oui, même dehors! Je suis de retour cette année avec un atelier double « hybride » pour vous faire découvrir les principes qui soutiennent l’apprentissage en plein-air! Dans la première partie, je vous amène à réfléchir aux enjeux et défis derrière cette pratique tout en vous partageant mon expérience en secondaire 3 et 4 (plusieurs activités peuvent être adaptées en secondaire 1 et 2). Nous sortirons ensuite dehors où vous aurez la chance d’essayer vous-même plusieurs activités, pour découvrir les bénéfices de l’apprentissage en plein-air concrètement, comme les élèves le font. Je m’occuperai du matériel, assurez-vous simplement d’avoir des espadrilles et un habillement adéquat selon la météo annoncée, qu’on espère clémente quand même!

Dans la deuxième partie de l’atelier, je vous expliquerai plus en détail comment faire en sorte que l’apprentissage en plein air se déroule bien. Je reparlerai ensuite plus en profondeur de la douzaine d’activités que j’ai bâties ces dernières années qui s’inscrivent dans un cours usuel de 75 minutes. Je vous présenterai également la sortie d’une demi-journée que j’ai organisée dans un parc naturel de ma ville, où j’ai amené mes élèves à découvrir le transport en commun, à faire preuve d’une bonne condition physique et à adopter de bonnes pratiques citoyennes en nature. Je présenterai enfin la grande sortie d’une journée complète où nous amenons maintenant, mes collègues et moi, plus de 400 élèves en même temps à vivre des apprentissages en plein air dans plusieurs matières en guise de journée d’intégration de nos élèves dans leur nouveau milieu scolaire.

Alors voilà, au plaisir de vous faire vivre les maths autrement, en plein-air!

* N.B. Cet atelier double est sensiblement le même qu’en 2024, avec quelques activités en plus. L’atelier prévu initialement en duo avec Jeffrey Thibodeau est reporté en 2026, celui ne pouvant être présent en raison des restrictions budgétaires actuelles. Merci pour votre compréhension!

2025 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page