top of page

Atelier

213

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

COMPLET

Sciences et techno version ado : des activités et laboratoires signifiants, motivants pour la CD1 (COMPLET)

Kaylie Delisle

Françoise Mainguy

Établissement privé

Vous souhaitez dépoussiérer vos laboratoires et insuffler une bonne dose de plaisir et de sens à vos activités? Cet atelier est pour vous!
Cet atelier propose une approche pédagogique active et résolument tournée vers les intérêts des adolescents. L’objectif : transformer les laboratoires classiques en expériences d’apprentissage motivantes, signifiantes et ludiques, sans compromettre la rigueur scientifique.

Nous présenterons une série d’activités concrètes, testées en classe, qui mobilisent les concepts du programme tout en créant l’engagement chez les élèves. Chaque activité est pensée pour réactiver des notions vues, introduire de nouveaux apprentissages, favoriser l’intégration des contenus, et surtout, donner envie d’apprendre.

Thèmes et exemples d’activités :

Les sciences dans le sport :
• Projet à la salle de musculation
• Le dopage dans les sports

La chimie dans ta cuisine : Comprendre des concepts de chimie et de biologie avec des
expériences gourmandes.
• Fabrication de crème glacée et l’enthalpie
• Fabrication de bonbons Fizz et la pression
• Fabrication sucre d’orge et les solutions
• Fabrication de Bubble Tea / Magic Fruit : Activités sensorielles pour explorer la perception du goût et l’acidité.

Ton corps, tes choix : la science derrière les comportements à risque
• L’alcool: Les concentrations et la dilution.
• Le vapotage : Composés chimiques et leurs impacts sur la santé.
• ITSS : Une activité de sensibilisation scientifique et sociale.

Projet interdisciplinaire: impression 3D, découpe laser et statistique
• Fabrication d’une fusée (projet math-sciences) : Appliquer des notions de physique et de mathématiques dans un projet engageant.

Objectifs de l’atelier :
• Proposer des moyens concrets pour motiver les élèves à travers des situations d’apprentissage signifiantes
• Diversifier les approches pédagogiques pour rejoindre une plus grande variété de profils d’apprenants.
• Encourager une pédagogie active, axée sur la manipulation, l’expérimentation, la discussion et la réflexion critique.

Atelier

213

Jeudi 12h45-14h00 (75 min)

COMPLET

Sciences et techno version ado : des activités et laboratoires signifiants, motivants pour la CD1 (COMPLET)

Kaylie Delisle

Françoise Mainguy

Établissement privé

Vous souhaitez dépoussiérer vos laboratoires et insuffler une bonne dose de plaisir et de sens à vos activités? Cet atelier est pour vous!
Cet atelier propose une approche pédagogique active et résolument tournée vers les intérêts des adolescents. L’objectif : transformer les laboratoires classiques en expériences d’apprentissage motivantes, signifiantes et ludiques, sans compromettre la rigueur scientifique.

Nous présenterons une série d’activités concrètes, testées en classe, qui mobilisent les concepts du programme tout en créant l’engagement chez les élèves. Chaque activité est pensée pour réactiver des notions vues, introduire de nouveaux apprentissages, favoriser l’intégration des contenus, et surtout, donner envie d’apprendre.

Thèmes et exemples d’activités :

Les sciences dans le sport :
• Projet à la salle de musculation
• Le dopage dans les sports

La chimie dans ta cuisine : Comprendre des concepts de chimie et de biologie avec des
expériences gourmandes.
• Fabrication de crème glacée et l’enthalpie
• Fabrication de bonbons Fizz et la pression
• Fabrication sucre d’orge et les solutions
• Fabrication de Bubble Tea / Magic Fruit : Activités sensorielles pour explorer la perception du goût et l’acidité.

Ton corps, tes choix : la science derrière les comportements à risque
• L’alcool: Les concentrations et la dilution.
• Le vapotage : Composés chimiques et leurs impacts sur la santé.
• ITSS : Une activité de sensibilisation scientifique et sociale.

Projet interdisciplinaire: impression 3D, découpe laser et statistique
• Fabrication d’une fusée (projet math-sciences) : Appliquer des notions de physique et de mathématiques dans un projet engageant.

Objectifs de l’atelier :
• Proposer des moyens concrets pour motiver les élèves à travers des situations d’apprentissage signifiantes
• Diversifier les approches pédagogiques pour rejoindre une plus grande variété de profils d’apprenants.
• Encourager une pédagogie active, axée sur la manipulation, l’expérimentation, la discussion et la réflexion critique.

2025 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page