top of page

Atelier

313

Jeudi 14h30-15h30 (60 min)

Pas besoin d'être un chef pour cuisiner des révisions savoureuses

Martine Chartrand

Caroline Gauthier

CSS de la Rivière-du-Nord

Et si on arrêtait de voir la révision comme une corvée ? Trop souvent, élèves (et enseignants !) associent ce mot à une multitude d'exercices, du stress, des bâillements et... des soupirs collectifs. Cet atelier propose de dépoussiérer l’image de la révision avec des approches ludiques, efficaces et scientifiquement fondées (pour la plupart).

Capsules dynamiques, jeux collaboratifs, ateliers interactifs : venez découvrir comment faire réviser vos élèves sans leur donner envie de fuir par la fenêtre. L’objectif ? Allier plaisir, engagement et réactivation des connaissances. Le tout validé par la recherche... et par les sourires d’élèves en classe !

On parlera mémoire, motivation et méthodes, mais sans jargon compliqué ni présentation soporifique. Vous repartirez avec des idées concrètes, testées sur le terrain (et sur des humains réels en cours de sciences), prêtes à être adaptées à vos réalités en maths et en sciences.

Bref, un atelier pour réviser… sans se prendre trop au sérieux.

Atelier

313

Jeudi 14h30-15h30 (60 min)

Pas besoin d'être un chef pour cuisiner des révisions savoureuses

Martine Chartrand

Caroline Gauthier

CSS de la Rivière-du-Nord

Et si on arrêtait de voir la révision comme une corvée ? Trop souvent, élèves (et enseignants !) associent ce mot à une multitude d'exercices, du stress, des bâillements et... des soupirs collectifs. Cet atelier propose de dépoussiérer l’image de la révision avec des approches ludiques, efficaces et scientifiquement fondées (pour la plupart).

Capsules dynamiques, jeux collaboratifs, ateliers interactifs : venez découvrir comment faire réviser vos élèves sans leur donner envie de fuir par la fenêtre. L’objectif ? Allier plaisir, engagement et réactivation des connaissances. Le tout validé par la recherche... et par les sourires d’élèves en classe !

On parlera mémoire, motivation et méthodes, mais sans jargon compliqué ni présentation soporifique. Vous repartirez avec des idées concrètes, testées sur le terrain (et sur des humains réels en cours de sciences), prêtes à être adaptées à vos réalités en maths et en sciences.

Bref, un atelier pour réviser… sans se prendre trop au sérieux.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page