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Atelier

404

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

ATTENTION : Atelier double ! Choisir aussi le 504

La CUA en mathématiques : de la différenciation boostée aux stéroïdes

Christian LeBlanc

Mélanie Morissette

Établissement privé

Et si l’on repensait l’enseignement des mathématiques pour qu’il réponde réellement aux besoins de tous les élèves ? Grâce à la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), il est possible de créer un environnement où chacun trouve sa place, progresse et développe son plein potentiel.

Plongeons au cœur des trois piliers de la CUA – engagement, représentation et expression – à travers des stratégies concrètes qui transforment la classe de mathématiques en un espace inclusif et dynamique.

✔ Susciter l’engagement grâce à des défis à niveaux, des choix d’activités, des contextes signifiants pour les élèves, et bien plus encore.

✔ Présenter les concepts et processus mathématiques sous différentes formes grâce à des outils variés : visuels interactifs, manipulations numériques ou concrètes, modélisation dynamique, etc.

✔ Multiplier les façons pour les élèves d’exprimer leurs compétences : verbalisation en équipe, créations artistiques, résolutions collaboratives sur tableau blanc et bien plus.

Repartez avec des idées pratiques, prêtes à être mises en œuvre dès votre retour en classe !

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ATTENTION : Atelier double ! Choisir aussi le 504

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Et si l’on repensait l’enseignement des mathématiques pour qu’il réponde réellement aux besoins de tous les élèves ? Grâce à la Conception Universelle de l’Apprentissage (CUA), il est possible de créer un environnement où chacun trouve sa place, progresse et développe son plein potentiel.

Plongeons au cœur des trois piliers de la CUA – engagement, représentation et expression – à travers des stratégies concrètes qui transforment la classe de mathématiques en un espace inclusif et dynamique.

✔ Susciter l’engagement grâce à des défis à niveaux, des choix d’activités, des contextes signifiants pour les élèves, et bien plus encore.

✔ Présenter les concepts et processus mathématiques sous différentes formes grâce à des outils variés : visuels interactifs, manipulations numériques ou concrètes, modélisation dynamique, etc.

✔ Multiplier les façons pour les élèves d’exprimer leurs compétences : verbalisation en équipe, créations artistiques, résolutions collaboratives sur tableau blanc et bien plus.

Repartez avec des idées pratiques, prêtes à être mises en œuvre dès votre retour en classe !

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

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