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Atelier
413
Vendredi 8h30-9h45 (75 min)
Le projet Annedda ou l'art de se questionner en historique et en sciences en tenant sensible à la réalité autochtone
Daphné Edmond
Daniel Deschênes
CSS des Découvreurs
Cet atelier propose une démarche d’investigation interdisciplinaire, ancrée dans les programmes d’Histoire et d’Éducation à la citoyenneté (HQC) et de Science et technologie de 3e secondaire. En s’appuyant sur des faits historiques tirés des manuels scolaires, les élèves sont amenés à interroger de manière critique la dimension scientifique du récit national. L’enquête porte sur le deuxième voyage de Jacques Cartier (1535-1536), plus précisément sur l’épisode du scorbut et le mystérieux remède administré par les Iroquoiens du St-Laurent : l’annedda. Si les témoignages confirment son efficacité, la composition réelle de ce remède reste à ce jour incertaine, malgré de nombreuses théories.
À travers une tâche authentique et interdisciplinaire, les élèves mobilisent des compétences propres à l’histoire (analyse de sources, mise en perspective) et à la science (formulation d’hypothèses, validation d’explications) pour explorer la frontière entre savoir scientifique et mémoire collective. L’atelier offre un exemple concret de projet mobilisateur favorisant la pensée critique, la collaboration et le développement d’une posture d’enquête rigoureuse.
Atelier
413
Vendredi 8h30-9h45 (75 min)
Le projet Annedda ou l'art de se questionner en historique et en sciences en tenant sensible à la réalité autochtone
Daphné Edmond
Daniel Deschênes
CSS des Découvreurs
Cet atelier propose une démarche d’investigation interdisciplinaire, ancrée dans les programmes d’Histoire et d’Éducation à la citoyenneté (HQC) et de Science et technologie de 3e secondaire. En s’appuyant sur des faits historiques tirés des manuels scolaires, les élèves sont amenés à interroger de manière critique la dimension scientifique du récit national. L’enquête porte sur le deuxième voyage de Jacques Cartier (1535-1536), plus précisément sur l’épisode du scorbut et le mystérieux remède administré par les Iroquoiens du St-Laurent : l’annedda. Si les témoignages confirment son efficacité, la composition réelle de ce remède reste à ce jour incertaine, malgré de nombreuses théories.
À travers une tâche authentique et interdisciplinaire, les élèves mobilisent des compétences propres à l’histoire (analyse de sources, mise en perspective) et à la science (formulation d’hypothèses, validation d’explications) pour explorer la frontière entre savoir scientifique et mémoire collective. L’atelier offre un exemple concret de projet mobilisateur favorisant la pensée critique, la collaboration et le développement d’une posture d’enquête rigoureuse.
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