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Atelier
501
Vendredi 10h15-11h30 (75 min)
Salle immersive (hybride)
Transformer des exercices classiques en problèmes ouverts
Frédéric Côté
Établissement privé
"Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de “problèmes ouverts”. La plupart des experts que je suis sur les réseaux sociaux (Marian Small, Dan Meyer, Nat Banting, Robert Kaplinski, etc...) en parlent régulièrement. Mais comment trouver ou créer ces problèmes?
Dans cet atelier, je souhaite discuter avec vous de certains types de problèmes ouverts connus (Open middle, Menu-maths et autres), mais aussi vous partager humblement comment je modifie les exercices classiques afin de les rendre plus stimulants (les élèves diraient peut-être plus complexes!). Ces problèmes s’agencent bien avec l’utilisation des surfaces verticales (BTC), mais peuvent aussi très bien être utilisés dans n’importe quelle classe.
Une partie de l’atelier sera accordée à du temps de création afin de transformer des exercices que vous donnez déjà à vos élèves en problèmes ouverts. Bien que cet atelier s’adresse à tous les niveaux, plusieurs des exemples que je vais donner proviennent de la séquence SN."
Atelier
501
Vendredi 10h15-11h30 (75 min)
Salle immersive (hybride)
Transformer des exercices classiques en problèmes ouverts
Frédéric Côté
Établissement privé
"Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de “problèmes ouverts”. La plupart des experts que je suis sur les réseaux sociaux (Marian Small, Dan Meyer, Nat Banting, Robert Kaplinski, etc...) en parlent régulièrement. Mais comment trouver ou créer ces problèmes?
Dans cet atelier, je souhaite discuter avec vous de certains types de problèmes ouverts connus (Open middle, Menu-maths et autres), mais aussi vous partager humblement comment je modifie les exercices classiques afin de les rendre plus stimulants (les élèves diraient peut-être plus complexes!). Ces problèmes s’agencent bien avec l’utilisation des surfaces verticales (BTC), mais peuvent aussi très bien être utilisés dans n’importe quelle classe.
Une partie de l’atelier sera accordée à du temps de création afin de transformer des exercices que vous donnez déjà à vos élèves en problèmes ouverts. Bien que cet atelier s’adresse à tous les niveaux, plusieurs des exemples que je vais donner proviennent de la séquence SN."
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