top of page
Atelier
509
Vendredi 10h15-11h30 (75 min)
ATTENTION : Atelier double ! Choisir aussi le 409
Vivre la classe collaboréflexive en SN5
Monique Morel
CSS des Trois-Lacs
En 2022-2023, je faisais un retour en SN5 et la conférence d’ouverture de Peter Liljedahl au GRMS m’avait à ce point marquée que j’ai décidé de me procurer son livre en anglais et d’expérimenter certaines pratiques. Dès la première année, j’ai fait de très belles découvertes et je poursuis l’expérimentation depuis trois ans. J’ai également eu la chance d’assister en personne à deux autres conférences données par Peter lui-même et de m’inspirer des stratégies d’autres enseignants qui expérimentent cette approche.
Dans cet atelier, je vous partagerai humblement autant les stratégies gagnantes que j’ai développées, en lien avec les 14 pratiques proposées, que les défis qu’il me reste encore à relever. Puis, je concluerai en vous partageant ma macro-planification de SN5 pour 2025-2026, pour vous donner une idée de la chronologie des concepts que je propose à mes élèves.
Bien que mon expérimentation se vit avec des élèves en SN5, la majorité des stratégies abordées dans cet atelier peut facilement être utilisée dans les autres niveaux du secondaire. Alors, que vous soyez un enseignant de SN5 qui se demande comment enseigner autrement et/ou un enseignant qui a entendu parler des 14 pratiques de la classe collabo-réflexive et qui veut en apprendre davantage, vous repartirez à coup sûr de cet atelier avec des éléments à réinvestir dans vos classes.
Atelier
509
Vendredi 10h15-11h30 (75 min)
ATTENTION : Atelier double ! Choisir aussi le 409
Vivre la classe collaboréflexive en SN5
Monique Morel
CSS des Trois-Lacs
En 2022-2023, je faisais un retour en SN5 et la conférence d’ouverture de Peter Liljedahl au GRMS m’avait à ce point marquée que j’ai décidé de me procurer son livre en anglais et d’expérimenter certaines pratiques. Dès la première année, j’ai fait de très belles découvertes et je poursuis l’expérimentation depuis trois ans. J’ai également eu la chance d’assister en personne à deux autres conférences données par Peter lui-même et de m’inspirer des stratégies d’autres enseignants qui expérimentent cette approche.
Dans cet atelier, je vous partagerai humblement autant les stratégies gagnantes que j’ai développées, en lien avec les 14 pratiques proposées, que les défis qu’il me reste encore à relever. Puis, je concluerai en vous partageant ma macro-planification de SN5 pour 2025-2026, pour vous donner une idée de la chronologie des concepts que je propose à mes élèves.
Bien que mon expérimentation se vit avec des élèves en SN5, la majorité des stratégies abordées dans cet atelier peut facilement être utilisée dans les autres niveaux du secondaire. Alors, que vous soyez un enseignant de SN5 qui se demande comment enseigner autrement et/ou un enseignant qui a entendu parler des 14 pratiques de la classe collabo-réflexive et qui veut en apprendre davantage, vous repartirez à coup sûr de cet atelier avec des éléments à réinvestir dans vos classes.
bottom of page
