top of page

Atelier

609

Vendredi 12h15-13h30 (75 min)

La partie entière tranchée mince: une approche BTC en action

Cynthia Villeneuve

Jean-Pierre Marcoux

CSS des Découvreurs

Vous avez entendu parler des classes collabor-réflexives (BTC) de Peter Liljedahl et de son approche du « thin slicing » ? Venez la vivre de l’intérieur dans notre atelier immersif qui s'adresse à tous les cycles du secondaire. Le contenu n'est qu'à titre d'exemple et il se veut une introduction du concept de partie entière, donc accessible à tout enseignant.

Dans cet atelier, vous deviendrez des élèves le temps d’une activité captivante sur la fonction partie entière. En groupes collaboratifs, vous explorerez des problèmes progressifs soigneusement conçus pour stimuler la réflexion et la découverte, tout en travaillant sur des surfaces verticales. Inspirée par une mise en œuvre réussie en classe, cette expérience vous fera ressentir l’engagement et la clarté que cette stratégie apporte aux concepts mathématiques complexes.

Vous vous demander encore pourquoi y participer ?

- Découvrez la puissance du « thin slicing » pour maintenir l’intérêt des élèves.
- Expérimentez une activité prête à l’emploi que vous pourrez adapter à votre classe.
- Repartez avec des idées concrètes pour intégrer la BTC à votre enseignement.

Atelier

609

Vendredi 12h15-13h30 (75 min)

La partie entière tranchée mince: une approche BTC en action

Cynthia Villeneuve

Jean-Pierre Marcoux

CSS des Découvreurs

Vous avez entendu parler des classes collabor-réflexives (BTC) de Peter Liljedahl et de son approche du « thin slicing » ? Venez la vivre de l’intérieur dans notre atelier immersif qui s'adresse à tous les cycles du secondaire. Le contenu n'est qu'à titre d'exemple et il se veut une introduction du concept de partie entière, donc accessible à tout enseignant.

Dans cet atelier, vous deviendrez des élèves le temps d’une activité captivante sur la fonction partie entière. En groupes collaboratifs, vous explorerez des problèmes progressifs soigneusement conçus pour stimuler la réflexion et la découverte, tout en travaillant sur des surfaces verticales. Inspirée par une mise en œuvre réussie en classe, cette expérience vous fera ressentir l’engagement et la clarté que cette stratégie apporte aux concepts mathématiques complexes.

Vous vous demander encore pourquoi y participer ?

- Découvrez la puissance du « thin slicing » pour maintenir l’intérêt des élèves.
- Expérimentez une activité prête à l’emploi que vous pourrez adapter à votre classe.
- Repartez avec des idées concrètes pour intégrer la BTC à votre enseignement.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page