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Atelier

612

Enquête judiciaire en Physique

Caroline Gauthier

Martine Chartrand

CSS de la Rivière-du-Nord

Une SAÉ permettant de réviser le mouvement rectiligne uniformément
accéléré (MRUA), les projectiles et l’énergie mécanique dans le cadre
d’une enquête judiciaire menée dans le milieu scolaire.

Les élèves enquêteront sur un crime commis à l’aide d’un projectile.
Ils devront tout d’abord déterminer le local d’où le tir est parti, et ce, à
l’aide de calculs du MRUA et des projectiles. Une fois le local trouvé, ils
devront interroger des suspects (une belle occasion pour eux de revoir
d’anciennes enseignantes et d’anciens enseignants, que vous aurez fait
figurer sur la liste des suspects), puis ils devront effectuer des fouilles
afin de trouver l’arme du crime. C’est alors que l’étude de l’énergie
mécanique entrera en jeu afin de déterminer la force du criminel et en
faire l’arrestation.

Le projet est clé en main, il ne reste plus qu’à l’adapter à votre école. Il
peut s’échelonner sur un ou deux mois, selon vos choix, et un échéancier
peut vous être fourni.

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Enquête judiciaire en Physique

Caroline Gauthier

Martine Chartrand

CSS de la Rivière-du-Nord

Une SAÉ permettant de réviser le mouvement rectiligne uniformément
accéléré (MRUA), les projectiles et l’énergie mécanique dans le cadre
d’une enquête judiciaire menée dans le milieu scolaire.

Les élèves enquêteront sur un crime commis à l’aide d’un projectile.
Ils devront tout d’abord déterminer le local d’où le tir est parti, et ce, à
l’aide de calculs du MRUA et des projectiles. Une fois le local trouvé, ils
devront interroger des suspects (une belle occasion pour eux de revoir
d’anciennes enseignantes et d’anciens enseignants, que vous aurez fait
figurer sur la liste des suspects), puis ils devront effectuer des fouilles
afin de trouver l’arme du crime. C’est alors que l’étude de l’énergie
mécanique entrera en jeu afin de déterminer la force du criminel et en
faire l’arrestation.

Le projet est clé en main, il ne reste plus qu’à l’adapter à votre école. Il
peut s’échelonner sur un ou deux mois, selon vos choix, et un échéancier
peut vous être fourni.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

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