top of page

Atelier

705

Vendredi 14h00-15h00 (60 min)

Réaction en chaîne, Sphero et Révision

Véronique Saumure

Julie Robidoux

Enseignant au secondaire

Pour clore l’année scolaire de façon ludique et stimulante, nous proposons un projet collaboratif où la créativité, l’imagination et les compétences mathématiques des élèves seront mises à contribution. Au cours de cet atelier, les élèves, répartis en équipes, auront pour mission de concevoir, d’imaginer et de réaliser une réaction en chaîne impliquant le robot programmable Sphero. Ce projet à vocation interdisciplinaire vise à réinvestir les notions de mathématiques vues durant l’année, tout en favorisant le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique.

Cet atelier offre une occasion unique de réviser les concepts de périmètre, d’aire, de calculs d’angles, d'opérations sur les fractions, de calcul du pourcentage, bref toute les notions vues en secondaire 1 dans un contexte concret et motivant. Les élèves seront amenés à collaborer, à communiquer leurs idées et à ajuster leur projet en fonction des contraintes imposées. Cette expérience permettra de consolider les apprentissages tout en développant des compétences essentielles pour le futur.

Atelier

705

Vendredi 14h00-15h00 (60 min)

Réaction en chaîne, Sphero et Révision

Véronique Saumure

Julie Robidoux

Enseignant au secondaire

Pour clore l’année scolaire de façon ludique et stimulante, nous proposons un projet collaboratif où la créativité, l’imagination et les compétences mathématiques des élèves seront mises à contribution. Au cours de cet atelier, les élèves, répartis en équipes, auront pour mission de concevoir, d’imaginer et de réaliser une réaction en chaîne impliquant le robot programmable Sphero. Ce projet à vocation interdisciplinaire vise à réinvestir les notions de mathématiques vues durant l’année, tout en favorisant le travail d’équipe, la résolution de problèmes et la pensée critique.

Cet atelier offre une occasion unique de réviser les concepts de périmètre, d’aire, de calculs d’angles, d'opérations sur les fractions, de calcul du pourcentage, bref toute les notions vues en secondaire 1 dans un contexte concret et motivant. Les élèves seront amenés à collaborer, à communiquer leurs idées et à ajuster leur projet en fonction des contraintes imposées. Cette expérience permettra de consolider les apprentissages tout en développant des compétences essentielles pour le futur.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page