top of page
Atelier
705
Vendredi 14h00-15h00 (60 min)
Un vrai casse-tête – Conception, création et mise en marché d’un casse-tête géométrique 3D
Véronique Saumure
Julie Robidoux,
Isabelle Guay
CSS des Chênes
Découvrez un projet innovant alliant mathématiques et technologie, idéal pour mobiliser vos élèves de façon créative et collaborative ! L’atelier « Un vrai casse-tête » vous invite à explorer une démarche de conception, de création et de mise en marché fictive d’un casse-tête géométrique 3D. Les élèves sont amenés à imaginer et conceptualiser des pièces variées en intégrant les caractéristiques des triangles et des quadrilatères, l’aire des figures, les différents types d’angles et leurs relations.
Grâce à l’utilisation du logiciel Tinkercad, les élèves modélisent leurs propres pièces 3D, qu’ils peuvent ensuite concrétiser avec une imprimante 3D. L’aspect financier et marketing n’est pas en reste : le projet intègre la gestion des pourcentages, les taxes, les rabais et les coûts de production.
Ce projet complet valorise la pédagogie collaborative et par projet, encourageant l’engagement, la créativité, l’autonomie et le développement de compétences transversales. Plusieurs volets, dont le travail d’équipe, la communication et la résolution de problèmes, s’entrecroisent pour offrir aux élèves une expérience riche et authentique, facilement adaptable à divers contextes de classe.
Atelier
705
Vendredi 14h00-15h00 (60 min)
Un vrai casse-tête – Conception, création et mise en marché d’un casse-tête géométrique 3D
Véronique Saumure
Julie Robidoux,
Isabelle Guay
CSS des Chênes
Découvrez un projet innovant alliant mathématiques et technologie, idéal pour mobiliser vos élèves de façon créative et collaborative ! L’atelier « Un vrai casse-tête » vous invite à explorer une démarche de conception, de création et de mise en marché fictive d’un casse-tête géométrique 3D. Les élèves sont amenés à imaginer et conceptualiser des pièces variées en intégrant les caractéristiques des triangles et des quadrilatères, l’aire des figures, les différents types d’angles et leurs relations.
Grâce à l’utilisation du logiciel Tinkercad, les élèves modélisent leurs propres pièces 3D, qu’ils peuvent ensuite concrétiser avec une imprimante 3D. L’aspect financier et marketing n’est pas en reste : le projet intègre la gestion des pourcentages, les taxes, les rabais et les coûts de production.
Ce projet complet valorise la pédagogie collaborative et par projet, encourageant l’engagement, la créativité, l’autonomie et le développement de compétences transversales. Plusieurs volets, dont le travail d’équipe, la communication et la résolution de problèmes, s’entrecroisent pour offrir aux élèves une expérience riche et authentique, facilement adaptable à divers contextes de classe.
bottom of page
