top of page

Atelier

J04

Mercredi 9h00-11h30 (AM)

Bloc d'avant-midi (AM)

Initiation aux principes de la classe collabo-réflexive

Frédéric Côté

Établissement privé

Dans cet atelier, nous aborderons en détail les trois premiers des quatorze principes fondamentaux pour débuter une classe collabo-réflexive. Vous découvrirez comment mettre en place les bases essentielles de cette approche pédagogique en explorant :

* Les types de problèmes qui stimulent la réflexion collective.
* La formation des équipes pour une collaboration efficace.
* L'endroit où travaillent les élèves pour favoriser l'interaction et l'autonomie.

Par la suite, nous explorerons plus rapidement les principes suivants, comme la disposition de la classe, la gestion des questions des élèves et la consolidation des leçons.

Vous repartirez de cet atelier avec des outils concrets et nécessaires pour amorcer votre propre classe collabo-réflexive et ainsi transformer votre pratique d'enseignement.

Atelier

J04

Mercredi 9h00-11h30 (AM)

Bloc d'avant-midi (AM)

Initiation aux principes de la classe collabo-réflexive

Frédéric Côté

Établissement privé

Dans cet atelier, nous aborderons en détail les trois premiers des quatorze principes fondamentaux pour débuter une classe collabo-réflexive. Vous découvrirez comment mettre en place les bases essentielles de cette approche pédagogique en explorant :

* Les types de problèmes qui stimulent la réflexion collective.
* La formation des équipes pour une collaboration efficace.
* L'endroit où travaillent les élèves pour favoriser l'interaction et l'autonomie.

Par la suite, nous explorerons plus rapidement les principes suivants, comme la disposition de la classe, la gestion des questions des élèves et la consolidation des leçons.

Vous repartirez de cet atelier avec des outils concrets et nécessaires pour amorcer votre propre classe collabo-réflexive et ainsi transformer votre pratique d'enseignement.

2025 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page