top of page

Atelier

J05

Mercredi 13h00-15h30 (PM)

Bloc d'après-midi (PM)

(REPRISE de AM) Building Thinking Classrooms : Vivre la classe collabo-réflexive

Peter Liljedahl

Pierre Tranchemontagne

Faculté de l'éducation,
Simon Fraser University

Partie 1 : Vivre l'atelier offert par Peter Liljedahl

Description :
L'apparence et le fonctionnement des salles de classe d’aujourd'hui sont en grande partie régis par des normes institutionnelles établies dès les débuts d'un modèle d'éducation publique de l'ère industrielle. Ces normes ont favorisé une culture d'enseignement et d'apprentissage souvent dénuée de toute réflexion des élèves.

Cet atelier permettra aux participants de découvrir à quoi ressemble une classe collabo-réflexive. Comment elle pense, comment elle agit, à quoi elle ressemble. Vous découvrirez ainsi les résultats de plus de 15 années de recherche sur la manière dont les enseignants peuvent transformer leurs salles de classe en une classe collabo-réflexive. Comment votre classe peut passer d'un espace où les élèves vous imitent à un espace où ils réfléchissent.

Venez vivre vous même la classe collabo-réflexive comme vous aimeriez la faire vivre à vos élèves !

UNE EXCLUSIVITÉ DE LA JOURNÉE THÉMATIQUE :

Partie 2 : Peter Liljedahl sera disponible pour discuter avec vous, répondre à vos questions et vous faire part des résultats de ses dernières recherches.

Atelier

J05

Mercredi 13h00-15h30 (PM)

Bloc d'après-midi (PM)

(REPRISE de AM) Building Thinking Classrooms : Vivre la classe collabo-réflexive

Peter Liljedahl

Pierre Tranchemontagne

Faculté de l'éducation,
Simon Fraser University

Partie 1 : Vivre l'atelier offert par Peter Liljedahl

Description :
L'apparence et le fonctionnement des salles de classe d’aujourd'hui sont en grande partie régis par des normes institutionnelles établies dès les débuts d'un modèle d'éducation publique de l'ère industrielle. Ces normes ont favorisé une culture d'enseignement et d'apprentissage souvent dénuée de toute réflexion des élèves.

Cet atelier permettra aux participants de découvrir à quoi ressemble une classe collabo-réflexive. Comment elle pense, comment elle agit, à quoi elle ressemble. Vous découvrirez ainsi les résultats de plus de 15 années de recherche sur la manière dont les enseignants peuvent transformer leurs salles de classe en une classe collabo-réflexive. Comment votre classe peut passer d'un espace où les élèves vous imitent à un espace où ils réfléchissent.

Venez vivre vous même la classe collabo-réflexive comme vous aimeriez la faire vivre à vos élèves !

UNE EXCLUSIVITÉ DE LA JOURNÉE THÉMATIQUE :

Partie 2 : Peter Liljedahl sera disponible pour discuter avec vous, répondre à vos questions et vous faire part des résultats de ses dernières recherches.

2025 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page