Bienvenue sur la page des ressources d'activités Desmos. Les activités ont été créées, traduites et adaptées par les membres de notre belle communauté !
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Activités Desmos

Critères de divisibilité
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 1
Arithmétique
Activité conçue pour travailler le concept de critères de divisibilité.
Les élèves doivent réussir le défi pour passer au niveau suivant. (8 niveaux de jeu)
On peut complexifier le défi en demandant de trouver le plus petit nombre possible à chaque écran.

Espérance de gain
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 5CST
Statistiques
Dans cette activité, l'élève apprend à modifier les valeurs des variables présentes dans un problème d'espérance de gain.

Probabilité CST5
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 5CST
Probabilités
Activité permettant de réviser les notions de probabilité du programme CST5.

Tutoriel de programmation CL
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Collection d'activités
-
Pour approfondir le langage de programmation Desmos.
Probabilité géométrique-Aléatoire
Contribution de :
Frédéric Ouellet
Secondaire 3
Probabilités
Activité pour travailler la probabilité géométrique.
Chaque participant génère 5 points aléatoires.
Probabilité théorique et fréquentielle.

Création d'histogrammes
Contribution de :
Desmos original
Secondaire 3
Statistiques
Les élèves découvriront les limites des tableaux et la valeur des histogrammes à travers leur analyse des données de films. Nous les aiderons à créer des histogrammes à partir de zéro.
Nous recommandons d'imprimer ce document pour que les élèves l'utilisent pour construire leur premier histogramme:
(version anglaise)
https://s3.amazonaws.com/desmos/moviedata.pdf
(version française (Google Sheets)
https://docs.google.com/spreadsheets/d/12GgPnQK14jFdJqAjMUMNZeJfezs8DFMjdgVRo4HlK6o/edit?usp=sharing
Traduction et adaptation : Guy Picard

Diagrammes de quartiles
Contribution de :
Nathan Kraft
Secondaire 3
Statistiques
Créez une meilleure intuition de la relation entre les diagrammes de quartiles, les données et les diagrammes à points.
Cette activité suppose que les élèves savent déjà ce que sont les diagrammes à points et peuvent créer des diagrammes en boîte à partir d'un ensemble de données. Ils doivent déjà être familiarisés avec le résumé à cinq chiffres qui définit les quartiles d'une boîte à moustaches (minimum, premier quartile, médiane, troisième quartile, maximum).

Les mesures de tendances centrales
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 3
Statistiques
Exploration de la moyenne et découverte d'une autre mesure de tendance centrale : la médiane.
Je suggère que les élèves ne connaissent pas encore la médiane. Ils la découvriront dans cette activité
Addition/Soustraction/Multiplication de Polynômes
Contribution de :
Trevor Sorenson
Secondaire 3
Algèbre
opération sur les polynômes
Traduction : Guy Picard

Multiplication de binômes
Contribution de :
Guy Picard
Secondaire 3
Algèbre
En utilisant les tuiles algébriques et divers outils de visualisation, les élèves se familiarisent avec les multiplications de binômes.
Plusieurs écrans empruntés à Andrew Stadel https://teacher.desmos.com/activitybuilder/custom/5a8ad36e2bba3d099b392b06?lang=fr
