top of page

Atelier

210

Jeudi 10h45-12h00 (75 min)

Mes abeilles butineuses (trajet en spirale)

Exposé magistral

Maude Gamache

CSS de la Côte-du-Sud

Il y a quelques années déjà, ma participation au Chantier 7 (animé par la chercheure Mélanie Tremblay) fût l’étincelle qu’il me fallait pour commencer à assumer pleinement l’enseignante de mathématique de deuxième secondaire que je suis : créative, flexible, un peu bordélique et surtout, très simultanée. Depuis ce temps, il n’y a plus beaucoup de lignes droites. Plusieurs thèmes sont abordés à la fois et ce, en commençant d’abord par « polliniser » dans la classe des activités plutôt simples mais surtout engageantes. Ensuite, la magie opère. Les abeilles butineuses, ce sont mes élèves. Oui, ils sont bruyants ; parce qu’ils réfléchissent et travaillent fort. Selon mes humbles observations, j’ai remarqué que cette planification simultanée tend à augmenter leur motivation et surtout leur sentiment de compétence. Fini le temps où un élève se sent « poche » tout le long d’un chapitre qu’il ne maîtrise pas bien.
Si ce trajet un peu chaotique vous interpelle, je propose de vous partager mon expérience et de vous présenter ces quelques activités qui se sont retrouvées sur mon chemin. Aussi, mes bons et moins bons coups. De plus, j’accueillerai chaleureusement le partage de vos propres idées et expériences.

bottom of page