top of page

Atelier

102

Jeudi 10h00-11h15 (75 min)

Planifier avec le cerveau en tête : enseigner en harmonie avec les neurosciences

Exposé magistral

Paméla Paradis

Établissement privé

« Voyons, que se passe-t-il avec nos jeunes? Ils ne retiennent rien. Ils ne sont plus capables de réinvestir leurs apprentissages d’une année à l’autre. Ça doit être la faute à …»

Cette phrase est probablement l’une de celles que j’ai le plus entendue dans les dernières années. Plutôt que de trouver le « pourquoi », j’ai choisi de trouver le « comment ».

Mon désir d’avancer et d’aider un plus grand nombre de jeunes par année m’ont permis de faire quelques recherches. Comment je peux réellement faire progresser les élèves dans leurs apprentissages ?

Durant l’atelier, je vous partagerai plusieurs stratégies favorisant les apprentissages durables. De petits changements accessibles pour les enseignants qui peuvent faire de grands changements pour les apprenants.

Voici quelques sujets qui seront accompagnés d’exemples d’applications dans ma classe : planification en spirale, triangulation des traces d’apprentissages, engagements actifs, stratégies d’études, activer la mémoire de travail, rétroaction, etc.

2024 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page