top of page

Item List

Le bloc création du GRMS accueille les enseignants motivés qui veulent créer ! Vous pourrez y trouver des collègues et des experts/facilitateurs pour vous aider à créer des leçons, des tâches ou encore des évaluations.  Un moment d'arrêt pour créer avec d'autres crinqués et des facilitateurs experts de tous les domaines !

Atelier  : 

Journée thématique 1

Bloc Création du GRMS

Salle : 

Nous avons tous déjà lu un roman dont nous étions le héros. Après chaque chapitre, nous pouvions décider de quelle façon nous voulions poursuivre notre lecture. Un peu à la façon du lecteur de ce type de roman, vous pourrez, tout au long de la journée,  revoir vos pratiques évaluatives, autant dans la compétence résoudre que dans la compétence raisonner. Accompagné(e) par cinq facilitateurs chevronnés et passionnés, venez plonger dans un monde où le processus d’évaluation met l’élève au centre de toutes les décisions. Vous êtes mûr(e) pour du changement? À votre rythme et selon votre réalité, vous serez au volant des réflexions et des créations de cette journée. Vous en ressortirez grandi(e) et déterminé(e), avec des éléments concrets qui vous serviront dès votre retour en classe. 

Prêt(e) à vivre l'aventure et à être le héros ou l'héroïne de votre propre évaluation?

Atelier  : 

Journée thématique 2

L'évaluation dont vous êtes le héros

Salle : 

Depuis maintenant plus d'un an, nous appliquons les idées et les principes pédagogiques de Peter Liljedahl : Building Thinking Classrooms. D'abord sporadiquement et pour tester un peu certaines limites dès 2021, nous avons intégré presque la totalité des principes du livre au début de l'année scolaire 2022.

Avec mon complice, Frédéric Côté, nous vous  exposerons nos différentes expériences. Nos bons coups, nos erreurs. Nous vous proposons de vivre le BTC de l'intérieur, avec nous.

Nous voulons permettre aux enseignants de créer des tâches hors curriculum et aussi des tâches directement applicables à nos programmes. Nous voulons réfléchir avec vous à des manières d'adapter ce qu'on fait déjà pour les transformer en tâches BTC.  Aussi, nous avons développé des outils (équipes aléatoires, notes de cours, évaluation) et des stratégies qu'il nous fera plaisir de partager avec vous lors de cette journée complète.

Regrouper des enseignants de divers milieux, divers niveaux et diverses expériences nous permettra de créer une communauté d'apprentissage et de développement qui pourra se soutenir en cours d'année.

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà expérimenté les pratiques de Peter Liljedahl mais, une bonne connaissance des principes du Building Thinking Classrooms est un atout.  

Finalement, nous encourageons les  participants à choisir une activité ou un concept mathématique qu'ils voudraient travailler à la mode BTC !  Un peu comme dans toute bonne classe collabo-réflexive : vous serez dans l'action !

Atelier  : 

Journée thématique 3

Créons du BTC

Salle : 

bottom of page