©2019 par GRMS (Groupe des Responsables en mathématique au secondaire)

Voici les ressources du congrès 2016 et précédents
 
Congrès 2016

 

Voici le programme de cette 43e session de perfectionnement : Download (PDF, 7.34MB)

Voici le storify des messages publiés sur Twitter avec la balise #grms43.

Jeudi 13 octobre

 

Vendredi 14 octobre

 

Voici le fichiers vidéo et les fichiers des présentations Ignite :

  1. Simon B. Lavallée, équipe Netmath : Pourquoi jouer dans une classe de math ?

  2. Jacques Cool, directeur CADRE21 : Pourquoi la formation continue ?

  3. Pierre Couillard, Récit MST : Pourquoi apprendre à coder ?

  4. Jocelyn Dagenais, enseignant et président du GRMS : Pourquoi changer ?

  5. Yves Doucet, enseignant au Nouveau-Brunswick : Pourquoi doit-on vivre pleinement notre passion pour les nombres ?

  6. Mathieu Thibault, étudiant au doctorat à l’UQAM, chargé de cours et administrateur du GRMS : Pourquoi enseigner les probabilités au secondaire ?

  7. Mélanie Tremblay, professeure à l’UQAR (campus de Lévis) : Pourquoi parler du développement d’une pensée algébrique ?

Congès 2015

Journée de pré-congrès sur l’intégration des TIC en mathématique

 

Voici le programme de la 42e session de perfectionnement : Download (PDF, 4.6MB)

 

Voici le lien vers le storify des échanges sur Twitter durant le #grms42. Merci à Frédéric Ouellet!

  • Atelier 110 : Mise à jour de la séquence CST
    Par Mireille Gosselin (MEESR)

  • Atelier 111 : Workshop Netmaths. Sujet : compétence 1
    Par Pierre-Yves de Netmaths (Scolab Inc.)

  • Atelier 203 : Les 5 au quotidien en mathématique
    Par Isabelle Vachon (CSMV) et Denise Pontbriand (CS Sorel-Tracy)

  • Atelier 206 : Enseigner la résolution de problème
    Par Robert Lacroix (Séminaire Salésien)

  • Atelier 211-311 : Activités de 4e et 5e secondaire pour la séquence technico-sciences
    Par Marco Beaulieu (MEESR) et Louise Simard (MEESR)

  • Atelier 302 : Ajoutez un peu de magie… mathématique!
    Par Sophie Genest (Saint-Jean-Eudes) et Frédéric Gourdeau (U Laval)

  • Atelier 303 : Comment donner du sens à une division de fractions?
    Par Sylvain Vermette (UQTR)

  • Atelier 308 : L’arrimage primaire-secondaire en lien avec la progression des apprentissages
    Par Valérie Lebel (MEESR), Mireille Gosselin (MEESR) et Nathalie Crête (MEESR)

  • Atelier 310 : CST4 Programme ajusté
    Par Gérard Buzaglo (École Polytechnique) et Chantal Buzaglo (West Island College)

  • Atelier 402-502 : L’adolescence ou reculer pour mieux sauter
    Par Christian Véronneau (CS de la Capitale)

  • Atelier 403 : Les outils Google et les mathématiques
    Par David Beauchesne (Collège Mont Notre-Dame de Sherbrooke)

  • Atelier 407 : Les outils qui ont révolutionné ma façon d’enseigner
    Par Sébastien Riel (Académie Lafontaine)

  • Atelier 408 : Pratiquement tout peut devenir une situation-problème
    Par Guillaume Paré (CS des Découvreurs)

  • Atelier 409 : Une toute nouvelle TI-84!
    Par Emmanuel Duran (Texas Instruments)

  • Atelier 410 : NCTM 2015 : Des idées à partager
    Par Claude Boucher (ESMC)

  • Atelier 412-512-612-712 : Challenge U, pour créer, partager et collaborer
    Par Pierre Gagnon (Challenge U)

  • Atelier 507 : BUM : «Quossé sa cert les maths?»
    Par Patrice Sénécal (Cégep Régional de Lanaudière à L’Assomption)

  • Atelier 508 : Enseigner efficacement les mathématiques en adaptation scolaire
    Par Taïga Waelpul-Lavallée (CS de la Vallée-des-Tisserands)

  • Atelier 509 : Animation Graphique amusante grâce à Excel
    Par Jean Merlin (CSMB)

  • Atelier 510 : Statis-TIC du passage de l’abstrait au concret
    Par Sylvain Vermette (UQTR) et Maxime Laumière (UQTR)

  • Atelier 602-702 : L’odyssée du stress
    Par Christian Véronneau (CS de la Capitale)

  • Atelier 603 : La classe inversée
    Par Karine Lépine (Collège Nouvelles Frontières)

  • Atelier 606-706 : Mesurage indirect
    Par Stéphane Laurin (CS des Draveurs)

  • Atelier 611 : L’intégration des calculatrices graphiques dans le programme de formation
    Par Emmanuel Duran (Texas Instruments)

  • Atelier 701 : Stations mathématiques
    Par Kathleen Quesnel (Collège Durocher St-Lambert) et Marjolaine Gagné (Collège Durocher St-Lambert)

  • Atelier 703 : S’amuser en utilisant les outils technologiques en classe de math
    Par Jean Merlin (CSMB)

 
Congrès 2014