top of page
Retour en haut

Programme 2025 - version préliminaire (des mises à jour seront effectuées)

Pour consulter la foire aux questions (FAQ) cliquez ici.

Pour consulter le programme en version simplifié (PDF) cliquez ici.

Atelier

402

Diffusé en direct (hybride)

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Mon cours de math... mon cours préféré!

Marie-Claude Paquin

Nathalie Miller

Le plaisir de faire des maths!

Atelier interactif

Tous les niveaux confondus

Atelier

403

ATTENTION : Atelier double ! Choisir aussi le 503

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Comprendre les erreurs en mathématique: des opportunités pour apprendre

Roxanne Béliveau

Geneviève Dupuis

Les erreurs touchent un peu tout!

Exposé magistral, Atelier interactif

Tous les niveaux confondus

Atelier

404

COMPLET

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

La CUA en mathématiques : de la différenciation boostée aux stéroïdes (COMPLET)

Christian LeBlanc

Mélanie Morissette

Arithmétique, Algèbre, Géométrie, Statistiques ou probabilités, Programmation ou outils technologiques, Évaluation

Exposé magistral, Atelier interactif

Tous les niveaux confondus

Atelier

405

COMPLET

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Évaluer : changer les "oui, mais" en "et si?"

Cynthia Potvin

Évaluation, Ouvert en maths et sciences

Exposé magistral, Alternance d'activités Pense-Parle-Partage et de présentations

Tous les niveaux confondus, Sciences et technologies

Atelier

406

COMPLET

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Enseigner les mathématiques par une situation concrète de résolution de problèmes (COMPLET)

Frédéric Cloutier

Évaluation, Projet ou Pédagogie innovante

Atelier interactif

Tous les niveaux confondus

Atelier

407

COMPLET

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Et si programmer devenait une façon de valoriser les élèves dans leur compréhension conceptuelle individuelle afin de favoriser la flexibilité du groupe entier ? (COMPLET)

Lotfi Gharbi

Arithmétique, Algèbre, Géométrie, Programmation ou outils technologiques, Projet ou Pédagogie innovante

Atelier mains sur les touches

1re secondaire, 2e secondaire, Adaptation scolaire

Atelier

408

COMPLET

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Stations Micro:bit - Explorez, Expérimentez, Innovez ! (COMPLET)

Marc-André Mercier

Daniel Ricard, Pierre Lachance

Sciences, Programmation ou outils technologiques, Projet ou Pédagogie innovante

Atelier interactif

3e secondaire, 4 CST, 5 TS et 5 SN, Sciences et technologies

Atelier

409

ATTENTION : Atelier double ! Choisir aussi le 509

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Vivre la classe collaboréflexive en SN5

Monique Morel

Projet ou Pédagogie innovante, Classe collabo-reflexive

Exposé magistral

Tous les niveaux confondus, 5 TS et 5 SN, Classe collabo-réflexive

Atelier

410

COMPLET

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Évaluer pour faire grandir : accompagner chaque élève vers la réussite (COMPLET)

Pamela Paradis

Évaluation, Projet ou Pédagogie innovante

Exposé magistral, Atelier interactif

Tous les niveaux confondus

Atelier

411

COMPLET

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

L'ADN d'une classe collabo-réflexive en sciences (COMPLET)

Pierre Tranchemontagne

Sciences

Exposé magistral, Atelier interactif

Tous les niveaux confondus, Sciences et technologies, Classe collabo-réflexive

Atelier

412

COMPLET

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Apprendre par le jeu (COMPLET)

Julie Bolduc

Patrice Petel

Sciences, 100% du programme!

Atelier interactif

Sciences et technologies

Atelier

413

Bloc 400

Vendredi 8h30-9h45 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Le projet Annedda ou l'art de se questionner en historique et en sciences en tenant sensible à la réalité autochtone

Daphné Edmond

Daniel Deschênes

Sciences

Exposé magistral

3e secondaire, Sciences et technologies

Atelier

501

Salle immersive (hybride)

Bloc 500

Vendredi 10h15-11h30 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Transformer des exercices classiques en problèmes ouverts

Frédéric Côté

Arithmétique, Algèbre, Géométrie, Statistiques ou probabilités

Exposé magistral

Tous les niveaux confondus

Atelier

502

Diffusé en direct (hybride)

Bloc 500

Vendredi 10h15-11h30 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Activités et pédagogie en math – Notre TOP 10 en 2e secondaire

Martin Ferland

Sébastien Jean

Arithmétique, Algèbre, Géométrie, Évaluation, Projet ou Pédagogie innovante

Exposé magistral

2e secondaire

Atelier

503

ATTENTION : Atelier double ! Choisir aussi le 403

Bloc 500

Vendredi 10h15-11h30 (75 min)

Titre :

Animateur-trice : 

Coanimateur-trice : 

Sujet(s) :

Type d'atelier : 

Public cible :

Comprendre les erreurs en mathématique: des opportunités pour apprendre

Roxanne Béliveau

Geneviève Dupuis

Les erreurs touchent un peu tout!

Exposé magistral, Atelier interactif

Tous les niveaux confondus

Haut de la page

2025 ©  GRMS (Groupe des Responsables en Mathématique au Secondaire)

  • facebook
  • twitter
  • instagram
bottom of page